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    Savez-vous tout sur le Coq Sportif ?
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    Joakim Noah, un ambassadeur de choix



    Un humour décalé...



     


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    Quel avenir pour le Coq Sportif?


    L'équipementier sportif vient de signer avec le basketteur Joakim Noah, un contrat  de sponsoring individuel de six ans. Le  double vainqueur du championnat de basket universitaire (NCAA), et nouvel arrivé en NBA au sein des mythiques Chicago Bulls, servira à placer la marque tricolore sur le devant de la scène aux niveaux français, européen et américain où la marque vient d’ouvrir une filiale 100 % Le Coq Sportif.

     

    La marque française a entamé son come-back il y a 18 mois suite au rachat par le groupe Airesis. Le Coq Sportif a, dans la foulée, conclu des partenariats avec Yannick Noah, Sébastien Loeb et Frédéric Michalak. Signé juste après sa nomination au sein des Bulls de Chicago, le contrat Le Coq Sportif/Joakim Noah marque la fin de l'année 2007.

     

    Cette annonce faite en 2007 pouvait réjouir les partisans du Coq ; cendant, que s’est t-il passé depuis 2007 ? Pas grand-chose, voir rien du tout. Aucun nouveau contrat de sponsoring.

    Le problème soulevé est de taille quand on sait que la carrière d’un sportif est difficilement prévisible.

    Prenons le fer de lance du Coq sportif: Joakim Noah qui a intégré la célébrissime équipe des Chicago Bulls. A l’heure actuelle blessé, le jeune Noah ne peut représenter le Coq sportivement. L’équipe pointe à la 8ème place de la conférence Est ; elle n’est pas convainquant, et cela depuis un certain moment, depuis le départ de la star Michael Jordan. Le sponsoring de Noah aux USA est par ailleurs très risqué car le joueur emblématique des Bulls (Jordan) était sponsorisé par Nike (concurrent du Coq). Les Bulls sont donc inévitablement associés à la marque à la virgule.

    La tache sera longue et périlleuse pour le prince Noah de détrôner le roi Jordan.

    En dehors du basket, il y a le foot et l’équipe du Sénégal.

    Les Lions ne veulent plus du Coq Sportif. Pamodzi, la société qui gère l’image de l’équipe nationale de football du Sénégal reproche au sponsor français de ne pas avoir respecté ses engagements et de rester muet à ses doléances. L’équipementier pourrait ainsi perdre l’un des grands fleurons de sa marque.

    Le Coq Sportif qui avait décroché, depuis la Coupe d’Afrique des nations 2000 (CAN), le sponsoring du onze sénégalais est aujourd’hui sur la sellette. Selon le quotidien sénégalais, Le Sud, Pape Massata Diack, le PDG de Pamodzi, aurait déjà entamé des pourparlers avec d’autres grandes marques internationales. Au rang desquelles Puma et Nike.

    Manque d’approvisionnement du marché sénégalais

    Principal grief de Pape Massata Diack à l’égard de l’équipementier : le manque d’approvisionnement en maillot des Lions sur le marché national, alors même que l’équipe est devenue le symbole de tout un peuple. Plus concrètement, le Coq Sportif s’était engagé dans son contrat, à équiper les 14 clubs de première division sénégalais et l’ensemble du corps arbitral. Ce qui n’a toujours pas été fait.

     

    Le PDG de Pamodzi aurait, à de multiples reprises, essayé par courrier de demander des comptes à son sponsor. En vain. De guerre lasse, il choisit le divorce et décide d’aller frapper à d’autres portes. Les arguments commerciaux pour une jeune équipe vice championne d’Afrique 2002 et auteur d’un magnifique parcours à la Coupe du Monde 2002 ne manquent pas. S’il n’est pas déjà trop tard, la balle est aujourd’hui dans le camp du Coq Sportif pour rectifier rapidement le tir et continuer à chanter cocorico.

     www.afrik.com/article5264.html

    Cette nouvelle est catastrophique pour le Coq car la coupe du monde de 2010 aura lieu en Afrique car la Coupe du monde de football est un succès universel

    22 199 760, c’est le nombre de téléspectateurs qui ont assisté à la victoire des Français sur les Portugais, en demi-finale de la Coupe du monde 2006 (soit 76,7% de part d’audience). Un record !

    La Coupe du monde de foot est l’un des évènements les plus suivis de la planète. Quelque 32 milliards de téléspectateurs (en audience cumulée) avaient suivi la Coupe du monde, aux Etats-Unis, en 1994.

    Ce manque de visibilité pour le Coq sera difficile à combler.


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  • Quel avenir pour le Coq Sportif?

    Lorsque je me rends sur le site http://www.strategies.fr, et que je fais une recherche « Coq Sportif », le site me répond :

    Activité Coq Sportif : 61 documents trouvés pour la recherche « coq sportif », avec comme news, un article datent du 02/10/2008

    On peut alors sérieusement se poser la question : Quelle stratégie adopte le Coq Sportif ?

    Comparé à Nike, le site nous renvoie 755 documents trouvés.

    Le Coq n’a aucune réelle stratégie de développement et toute sa stratégie est élaboré sur du court terme ; il est donc facile de pronostiquer que le Coq Sportif ne sera dans le trio gagnant des entreprises qui influencent la mode de demain dans le domaine du sportwear.

    On peut se poser la question des états financiers :

    Eléments financiers

    Exercices clos le

    31/12/2008

    31/12/2007

    31/12/2006

    Chiffre d'affaires

    826 065 €

    1 562 815 €

    1 083 855 €

    E.B.E.

    -54.06 %

    -50.91 %

    -53.52 %

    Résultat net

    4 327 382 €

    245 484 €

    -7 715 300 €


       

    L’entreprise a des résultats qui fluctuent beaucoup ; ce n’est pas un bon signe de santé économique. Se pose alors la question de la gestion de l’entreprise ? Comme nous l’avons vu, le Coq n’a pas de réelle stratégie. A quoi cela est dû ?

    2007 : Noah, Yannick Administrateur;

    Yannick Noah ? Je le savais bon tennisman et très bon représentant de la marque, car ne le cachons pas, le Monsieur est un grand show man ; mais est-il est mesure de prendre des décisions cruciales sur le développement de la stratégie d’une entreprise ?


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    Quel avenir pour le Coq Sportif?


    Quelques mois après sa campagne opposant Yannick Noah et Sébastien Loeb, Le Coq Sportif revient en presse et en télé avec un nouveau concept intitulé « Pur esprit de sport ».

     

    Cette campagne se compose de 3 spots TV de 30, 35 et 40 secondes réalisés par l’agence La Chose

    Le premier d’entre eux (pour voir le film, cliquez ici) met aux prises Yannick Noah, accompagné d’un charmant mannequin, démarrer un match de tennis contre les Dark Men, créatures maléfiques prêtent à en découdre.

    Alors que l’on s’attend à assister à un énième duel entre le bien et le mal, dont les équipementiers sportifs sont friands, Yannick casse l’ambiance en lançant des petites blagues savoureuses (le « Eh ! On y va molo hein les gars ! C’était cassoulet à midi ! » devrait bientôt passer à la postérité).

    A travers ce spot, qui sera diffusé à partir de samedi soir, la marque française joue sur la rupture avec les codes de publicités traditionnels des grandes marques et prône l’humour et la camaraderie plutôt que la performance à tout prix.

    Analyse de la nouvelle campagne de publicité du coq sportif par le site http://lemarketingsportif.com/

    Outre son humour très (trop) original, interrogeons nous si le Coq sportif se positionne réellement en rupture vis-à-vis de ses concurrents :

    Le Coq sportif est une marque française détenue à 70% par un actionnariat Suisse (la Suisse étant un paradis bancaire) (source : http://fr.transnationale.org/entreprises/coq_sportif.php)

    On peut légitiment se poser la question ce que le Coq sportif a de français. Et pourquoi garder comme emblème un Coq, qui représente la France, et non un chocolat ou une montre Suisse ?

    On peut maintenant s’interroger sur le lieu de fabrication de leurs produits.

    Le site http://fr.transnationale.org/ nous informe que le Coq Sportif fait fabriquer ses chaussures en Asie et l'essentiel de ses textiles en Turquie ou au Portugal.

     

    Chine

    : Sous-traitance, chaussures

     Les Echos

     

    Turquie

    : Sous-traitance, textiles

     Les Echos

     

    Pas de fabrication en France pour une marque Française qui se revendique explicitement appartenant à l’hexagone et faisant parti intégrante de la culture sportive française ? (Yannick Noah, seul français à avoir remporté le tournois français de Rolland Garros vêtu d’une tenue le Coq Sportif).

    Comme le rappel le site crdp.ac-bordeaux.fr, le motif du coq est très largement exploité dans l’imagerie sportive pour symboliser les athlètes français, l’équipe de France, mais aussi le pays dans son ensemble, en un mot la France.

    Peut-on toujours affirmer que le Coq Sportif représente le sport français à l’étranger ?

    Tout n’est pas perdu puisque, a grand renfort d’articles de journaux et de reportages télévisuels, la firme communique que :

    Le Coq rentre au bercail !

    L'entreprise de textile sportif revient s'installer sur ses anciennes terres.

    Le Coq Sportif fait son retour dans son berceau historique à Romilly-sur-Seine. Une information confirmée samedi matin lors du conseil municipal de la ville auboise qui prévoit de racheter la friche insdustrielle. Les locaux seront loués au centre d'étude de la marque qui fait son retour après 22 ans d'absence.

    Au moins une quinzaine d'emplois doivent être créés à romilly-sur-Seine pour l'élaboration des prototypes du Coq. (source france3)

    Soulagement de courte durée puisque le site http://fr.fashionmag.com/ m’informe que :

    "Bien entendu la fabrication ne sera pas faite en France, mais les collections et les échantillons auront des critères bien précis, ce sera donc plus facile de produire des lignes de vêtements conformes à l’idée du Coq Sportif", a expliqué Josette Camuset.

    Le Coq Sportif réinvestit son usine d'origine

    Ils ont du cran chez le Coq sportif, pour nous vendre des produits Made in France, mais faits en Chine.

    Par ailleurs le Coq communique sur son amour de la Chine, preuve à l’appuie cette campagne de publicité :

    Le Coq Love China

    Une question me taraude : pourquoi communiquer sur « Le Coq love China », alors que l’entreprise n’est pas sponsor des JO, et que l’on sait la polémique qui a entouré l’évènement ?

    Peut-être n’est ce pas pour l’évènement sportif mais plutôt pour ce qu’offre la chine, à savoir :

     Le coût du travail

    Plusieurs facteurs ont déterminé le développement des délocalisations. Le plus déterminant est le coût du travail inférieur en Chine à celui de la France.

    La flexibilité du travail

    La chine offre également certaines flexibilités du travail que l'on ne trouve pas en Europe.

    Des mesures étatiques incitatives

    La chine pratique également des politiques incitatives pour attirer les productions étrangères. Il s'agit généralement de tarifications douanières privilégiées

    La Chine est aujourd'hui considérée comme un des plus grands centres de production industrielle du monde et sera demain un des plus grands marchés mondiaux. Non seulement la Chine attire en grand nombre les investissements directs mais elle devient aussi, grâce à ces mêmes investissements, une des principales zones d'exportations du monde.

    Le Coq Sportif réalise-t-il le bon coup viral de ces JO? La marque ne risque-t-elle pas de choquer avec un second degrés à la Groland? Peut on considérer cette tactique comme de l’Ambush-marketing online? http://quietglover.com/2008/08/08/jo-e-ambush-marketing-pour-coq-sportif/

    Nous aurions préféré que le Coq Sportif s’intéresse plus au sport qu’aux gains effectué sur la délocalisation.
     


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